À pied ou à vélo

Grande Randonnée (GR)

Le GR 59 établit entre Pontarlier et les Rousses, permet de découvrir les magnifiques paysages du Doubs et du Jura. De plus, le sentier de grande randonnée traverse des paysages hauts en couleur, dans des territoires ayant des traditions et des patrimoines riches. Des paysages diversifiés sont à découvrir : combes, cluses et monts. Un riche patrimoine naturel attend les curieux : lacs, sources, alpages, massifs forestiers…  Château-Chalon fait parti de ce parcours permettant de découvrir le vignoble d’exception. 


Echappée Jurassienne

Cet itinéraire permet de relier les sites les plus connus du Jura en traversant les plaines et les hauteurs du massif Jurassien. En effet, cette échappée Jurassienne, longue de 300 kilomètres, permet de découvrir les richesses du département. Ce parcours fait étape par Château-Chalon et le vignoble Jurassien. Des étapes de Frontenay à Château-Chalon puis de Château-Chalon à Blois-sur-Seille sont présentes dans cette échappée permettant de découvrir l’un des Plus Beau Village de France. De Dole à Saint Claude, l’intégrale du parcours se fait en 16 jours. Dans la l’espace librairie de la Maison de la Haute Seille, se trouve l’Échappée Jurassienne et Le Jura à Pied. 


Vélos

Le Jura dispose de nombreuses voies vertes, permettant de découvrir les plus beaux paysages jurassiens à vélo. Par ailleurs, le département investit pour développer l’offre et la rendre de plus en plus intéressante pour les adeptes du vélo. À ce jour, le Jura dispose de nombreuses routes peu fréquentées permettant de réaliser des balades à vélo. Des boucles vélo, des cols et montées remarquables, des tours à réaliser sur plusieurs jours, des véloroutes et voies vertes sont présentes, vous pourrez les retrouver dans le cartoguide “Le Jura à Vélo” en vente dans l’espace librairie à la Maison de la Haute Seille.