Activités culturelles : visites guidées, visites culturelles

Retrouvez les visites guidées du village  tous les samedis de Juillet à Septembre à 15h30. Les visites Art en Liberté les mercredis de Juillet et Août à 15h30.

Visites Guidées

Depuis le 7ème siècle, Château-Chalon surplombe la vallée de Seille et la reculée de Baume-les-Messieurs (classée Natura 2000). Ce village est un site emblématique du Jura, ayant une histoire forte et mystérieuse. Château-Chalon abritait une abbaye Bénédictine qui fut détruite lors de la révolution.  À l’entrée du village se trouve les ruines de la « Tour Charlemagne » ou « Tour Charles le Chauve ». Un comte de bourgogne a construit cette tour au XIIIe siècle. Par ailleurs, elle fait partie de l’histoire de ce village de caractère. Par ailleurs, une visite guidée de Château-Chalon permet de découvrir l’histoire envoutante du village : chaque samedi, de juillet à septembre, à 15h30, ou sur réservation pour les groupes


Visites culturelles – Art en Liberté

À la suite de l’événement artistique L’art se dévoile, qui a réuni près de 5000 personnes, de nouvelles activités seront disponibles pour les nombreux visiteurs que les Castel-Chalonnais accueillent chaque année. Toujours sur le thème de la culture, de nouvelles visites font leur apparition. 

Dans le cadre de l’exposition “l’art en liberté”, la Maison de la Haute Seille propose des visites guidées du village. Les visiteurs découvriront, grâce à ces visites, l’histoire et le patrimoine bâti du lieu. En permettant d’observer de multiples œuvres d’art contemporain disséminées dans les endroits clés du village. Cette exposition durera tout l’été. Seront réunis peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes et autres artistes. Ils vous feront découvrir un des “plus beaux villages de France”, sous un nouveau jour. Les visites culturelles auront pour but, dans un premier temps, de faire découvrir l’histoire de ce village aux multiples facettes et mystères, en passant par les belvédères qui proposent des points de vue inoubliables.

Ensuite, les visiteurs pourront s’arrêter le temps d’observer et d’admirer certaines des nombreuses œuvres exposées dans le village. L’objectif de la visite n’est pas d’expliquer les œuvres aux visiteurs. En revanche, elle est plutôt de donner les clés de compréhension pour pouvoir ouvrir un dialogue et une réflexion autour de celles-ci. Par ailleurs, Château-Chalon a longtemps été une source d’inspiration pour de nombreux artistes ou écrivains. On peut retrouver Bernard Clavel, qui aura résidé pendant des années dans ce village où est produit l’un des meilleurs vins au monde, le Vin Jaune. En effet, à l’issue de la visite, les touristes auront la possibilité de déguster les vins phares du Jura, que sont le Vin Jaune, le Vin de Paille et le Macvin, à la Maison de la Haute Seille, ou chez les nombreux vignerons présents dans le village.