Activités

Les musées de la Haute Seille

En vous promenant dans l’un des plus beaux villages de France de Jura, Château-Chalon, il vous sera possible de trouver de nombreuses activités, qui plairont aux plus petits comme aux plus grands.

La Maison de la Haute Seille dispose de deux musées, permettant de découvrir l’histoire de Château-Chalon et les coutumes locales. De plus, pour les plus curieux et les amateurs de vins vous pourrez découvrir dans une cave voutée un court métrage sur « Le mystère du Vin Jaune » ainsi qu’une petite exposition sur les Vins du Jura. Enfin, ces musées permettent de découvrir la région et le vignoble Jurassien de manière ludique.

À quelques pas de la Maison de la Haute Seille, l’École d’Autrefois réjouira toutes les générations. En entrant dans cette classe, les enfants et les grands enfants s’immergeront dans l’enseignement dans années 1930. En plus, des explications sur l’instruction de ces années s’accompagneront d’une dictée à la plume.

Découverte du vignoble Jurassien

1 800 hectares de vignes s’étendent sur plus de 80 kilomètres, représentant 200 exploitations. En outre, pour créer un vignoble de qualité, les professionnels du vin ont sélectionnés cinq cépages pour leurs qualités gustatives : 3 rouges (le poulsard, le pinot noir et le trousseau) et 2 blancs (le chardonnay et le savagnin).

Une dégustation de vins du Jura, permettra aux plus curieux de découvrir des vins typiques du Jura : le Macvin, l’AOC Château-Chalon et le Vin de Paille.

Découvrir le Jura

La découverte de ce département peut se réaliser par les yeux mais aussi gustativement. De nombreux produits, tels que le Comté et le Vin Jaune, font le renommé du Jura. Dans la boutique de la Maison de la Haute Seille, de nombreux produits Made in Jura sont présents : Miel du Jura, moutarde, jouets en bois, …

Il est aussi possible de découvrir l’histoire du Jura, et plus particulièrement le passé envoutant de Château-Chalon lors d’une visite guidées du village.