Agenda 2017

Voici l’agenda de l’année de la Maison de la Haute Seille et des manifestations de Château-Chalon

Avril

23 avril 2017

Saint-Vernier – le troisième dimanche d’avril, les vignerons fêtent leur saint patron.

Les membres de la confrérie portent la statue de Saint Vernier dans les rues du village. Ils font une étape chez une famille de vigneron qui offre trois «clavelins» (nom donné à la bouteille de Vin Jaune Château-Chalon) destinés au trésor de la confrérie constitué depuis 1997. Après l’office religieux à 11h consacré à Saint Vernier, les vignerons offrent une dégustation accompagnée de comté et de rissoles.

Mai

26 et 27 Mai 2017

« L’art se déVoile à Château-Chalon » – exposition d’une quarantaine d’artistes plasticiens et artisans d’arts au cœur du village. Pour plus d’informations consultez notre page facebook ou RDV sur le site Art de faire créations.

27 mai 2017

Vision d’Artistes – concours de peinture et de dessin dans la rue.

Artistes confirmés, amateurs ou jeune public devront réaliser en une journée, une œuvre représentant et mettant en valeur le patrimoine de la commune. Un jury désignera un lauréat dans chacune des catégories. L’œuvre sélectionnée sera présentée au concours final régional.

RDV à 8h30 dans la cour de l’Ecole d’autrefois. Pour plus d’informations téléchargez le règlement :

Règlement_vision_artistes.

 Juin

24 juin 2017 

Les Feux de la Saint-Jean  les villageois et leurs invités se retrouvent autour d’un feu pour déguster, en musique, saucisses et galettes.

Juillet

Les 6-7-8 & 12-13-15 & 20-21-22 Juillet 2017

Spectacle historique son et lumière de plein air – « Château-Chalon en Révolution »

Le spectacle mobilisera une centaine d’acteurs, de figurants et de techniciens autour d’un metteur en scène professionnel. Le texte, s’appuyant sur des archives publiques et privées, fera revivre une époque décisive de la vie du bourg, celle qui a vu le basculement de la France de l’Ancien Régime à la société nouvelle.

 

Lieu : Place de l’église à 21h15 (La billetterie sera accessible en mai, juin et juillet 2017.)

Pour la billetterie et plus d’informations cliquez ici.

Vendredi 28 Juillet 2017

Marché d’artisans – dans les rues de Château-Chalon producteurs et artisans locaux présenteront leurs produits.

Lieu : Place de l’église de 11h à 21h.

Mardi 18 Juillet 2017

Soirée dégustationLa soirée se déroule dans la cave de la Maison de la Haute Seille où a lieu la dégustation de la gamme des vins du Jura. Se succéderont crémant, rouge/rosé, blanc floral, blanc typé, vin jaune et Macvin/vin de Paille. Tous ces vins seront présentés par des œnophiles et des vignerons de l’Association Terroir & Tradition.

Mardi 25 Juillet 2017

Balades vigneronnes – Cette balade de 1,8 kilomètre dans les vignes, accompagnée d’une pause dégustation, avec accord met et vin, ainsi que d’explications sur le vignoble jurassien. La dégustation se poursuit ensuite dans la cave de la Maison de la Haute Seille avec une gamme de 6 vins du Jura assortis à des amuse-bouches à base de spécialités régionales.

Août

Mardi 8 & 22 Août 2017

Balades vigneronnesCette balade de 1,8 kilomètre dans les vignes, accompagnée d’une pause dégustation, avec accord met et vin, ainsi que d’explications sur le vignoble jurassien. La dégustation se poursuit ensuite dans la cave de la Maison de la Haute Seille avec une gamme de 6 vins du Jura assortis à des amuse-bouches à base de spécialités régionales.

Mardi 1, 15 & 29 Août 2017

Soirée dégustation – La soirée se déroule dans la cave de la Maison de la Haute Seille où a lieu la dégustation de la gamme des vins du Jura. Se succéderont crémant, rouge/rosé, blanc floral, blanc typé, vin jaune et Macvin/vin de Paille. Tous ces vins seront présentés par des œnophiles et des vignerons  de l’Association Terroir & Tradition.

Vendredi 11 Août 2017

Marché d’artisans – dans les rues de Château-Chalon producteurs et artisans locaux présenteront leurs produits.

Lieu : Place de l’église de 11h à 19h.

Décembre

25 décembre 2017

Les Fayes – les habitants du village se donnent rendez-vous « sur le Cour » (belvédère), le soir de Noël pour célébrer le solstice d’hiver et appeler le retour du soleil.