Boutique : Terroir jurassien

Terroir Jurassien

Le département dispose d’un  riche terroir, composé de nombreux produits variés. Il est réputé grâce à ses vins typiques, reconnus par les plus grands chefs. Ils s’en servent pour cuisiner des plats tels que le poulet au Vin Jaune. Ce fameux vin, l’Or Jaune, se marie très bien avec le comté, premier fromage AOP de France. Les spécialités culinaires ne sont pas les seules à contribuer à la renommée de ce terroir. Les jouets en bois ont une forte notoriété, fabriqués non loin de Moirans-en-Montagne. Il est aussi possible de les retrouver dans de nombreuses boutiques.


Découverte du terroir grâce à la boutique

La Maison de la Haute Seille promeut ce terroir grâce à une petite boutique répertoriant plus d’une centaine de produits Made In Jura. Des producteurs et des artisans jurassiens sont mis à l’honneur. De ce fait, ces produits permettent de découvrir des produits alimentaires emblématiques du terroir (moutarde au Macvin, Confitures, Miel du Jura, Limonades, Vins du Jura, …), des produits dérivés (tirs bouchons, casse noix, …) et des jouets en bois. De plus, un petit coin librairie met en avant les paysages du Jura. L’oeil avisé de photographes jurassiens tels que Guillaume François ou encore Stéphane Godin permettent de découvrir les splendeurs du département.


Consommer jurassien

Le pôle de consommation de la Maison de la haute Seille permet de découvrir des boissons artisanales fabriquées dans le Jura (limonades, Juracola, Café, Sirops, …). De ce fait, il est possible de déguster ces boissons sur la terrasse panoramique. Elle offre une magnifique vue sur la Bresse. Des dégustations de Vins du Jura sont réalisées permettant de découvrir le Vignoble Jurassien et les spécificités du Vin Jaune, Macvin et Vin de Paille.