Dégustations de vins

Le Vignoble Jurassien

De la Révolution française jusqu’à la fin du 19ème siècle, le vignoble jurassien se développe continuellement. Il va atteindre jusqu’à 20 000 ha de vignes sur tout le département. Le phylloxera a tout détruit vers 1879. Après cette crise, les vignerons vont reconstruire un vignoble de qualité. Les vignerons, grâce à de nombreux efforts, ont obtenu la première AOC en 1936 à Arbois. Aujourd’hui, le vignoble jurassien est d’une superficie de 1800 hectares. Il s’étend sur une bande de 80 kilomètres (de Saint Amour à Salins-Les-Bains) et représente environ 200 exploitations.

Par la suite, les professionnels du vin ont sélectionnés cinq cépages pour leurs qualités gustatives, pour créer un vignoble d’exception. Ils ont sélectionnés 3 cépages rouges (le poulsard, le pinot noir et le trousseau) et 2 cépages blancs (le chardonnay et le savagnin).

De ce fait, le vignoble jurassien est riche en AOC, on en compte 4 “géographiques” et 3 “produits” .


Les AOC Géographiques

Château-Chalon : le savagnin est le seul cépage planté en AOC Château-Chalon, c’est un vignoble de qualité où les contrôles sont très nombreux.

Arbois : répartie sur 13 communes avec un total de 843 ha, Arbois a été la première AOC française en 1935.

L’Etoile : ici, l’encépagement se compose majoritairement de Chardonnay mais aussi de Savagnin.

Côtes du jura : c’est la plus étendue des appellations jurassiennes. Elle s’étend du nord au sud du vignoble et regroupe 105 communes sur une superficie totale de 640 ha en vignes.


Les AOC Produits

Macvin du Jura : obtenu à partir de jus de raisin non fermenté auquel on intègre un tiers de marc, il est élevé au minimum pendant 12 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d’alcool pour obtenir l’AOC. Par ailleurs, les cinq cépages sont autorisés dans la production de moûts destinés au Macvin. Le Macvin peut donc être blanc ou rouge.

Le Marc du Jura : AOC depuis novembre 2013, l’eau de vie de marc est obtenue par la distillation. Il doit rester au moins 18 mois en fûts de chêne.

Le crémant du Jura : Les raisins, obligatoirement vendangés à la main. Par la suite, ils sont transportés en caisses percées, et pressurés par grappes entières. La production de Crémant du Jura représente environ 16% de la production totale, sur une surface de 210 hectares.


Espace dégustation

La Maison de la Haute Seille a aussi pour vocation de faire connaître les vins typiques du Jura : nous proposons des dégustations accompagnées d’explications sur les AOC, les cépages, les méthodes de fabrication ainsi que sur les particularités gustatives de ces vins. Venez vous initier aux vins du Jura dans notre espace dégustation à la Maison de la Haute Seille ou sur notre terrasse panoramique.


Les vins à déguster

Les visiteurs intéressés par les vins du Jura pourront venir s’initier à trois vins typiques du terroir jurassien, le Vin Jaune AOC Château-Chalon, le Macvin du Jura et le Vin de Paille.

De plus, le Vin Jaune AOC Château-Chalon, que l’on appelle aussi “or du Jura” est considéré comme l’un des plus grands vins secs blanc du monde. Réalisé exclusivement avec le cépage savagnin. Par ailleurs, il ne révèle ses qualités aromatiques qu’après une longue et mystérieuse métamorphose : son mode d’élaboration va à l’encontre de toutes les règles de l’œnologie. Il faut savoir que l’on fabrique un vin blanc, qui, une fois les fermentations terminées est mis en élevage dans des fûts et laissé sans soutirage, ni ouillage, pendant un minimum de 6 ans et 3 mois avant d’être mis en bouteille dans le clavelin. (bouteille de 62 cl réservée au Vin Jaune).

Le Macvin du Jura, est issu d’une eau-de-vie de marc de raisin. On assemble ce Marc avec du jus de raisin non fermenté ce qui donne un vin riche, subtil et velouté.

Le Vin de Paille est élaboré à partir des plus belles grappes du vignoble jurassien. En outre, une technique traditionnelle transmise de générations en générations permet cette élaboration. Enfin, c’est un vin liquoreux et doux dont les arômes incomparables sont le fruit d’un assemblage propre à chaque vigneron.