L’École d’Autrefois

ecole_autrefois_ch-ch3_fannyRetrouvez l’ambiance, le mobilier et le matériel pédagogique des années 1930.

Découvrez ou redécouvrez le plaisir de l’écriture à la plume, les cahiers d’écoliers, les manuels scolaires et les documents du maître ou de la maîtresse de cette époque.

L’École d’Autrefois est située rue de l’Église et est ouverte au public du 1er Avril au 31 Octobre sur les mêmes horaires que la Maison de la Haute Seille. En dehors de cette période, la visite est possible pour les groupes (12 participants minimum), sur réservation uniquement (06.81.25.57.11).

===> Tarifs de visite

Histoire : la seconde vie d’une école de campagne

Octobre 1884 :

Première rentrée scolaire des élèves de l’école.

Juin 1988 :

L’école de Château-Chalon ferme ses portes et les neuf derniers élèves devront, comme tant d’autres enfants du milieu rural, poursuivre leur scolarité au chef-lieu de canton.

2001 : Le projet « École d’ Autrefois » est lancé !

Le but est alors de reconstituer dans l’ancienne école du village une salle de classe d’autrefois (période 1880-1939) pour accueillir le grand public, des classes entières travaillant dans le cadre de projets pédagogiques, des enseignants conduisant des recherches.

L’idée a germé dans la tête de Françoise-Jeanne Nicod, responsable du centre local de l’IUFM et membre du Foyer rural « Les amis de Château-Chalon » depuis de nombreuses années.

Le conseil municipal ayant donné son accord pour mettre à disposition ce local, Château-Chalon s’apprête donc à reconstruire à l’identique la salle de classe du début des années 30. « A cette époque il y avait deux cours pour les garçons et les filles et le couple d’instituteurs reste encore très présent dans nos mémoires » se rappellent les anciens qui pourront encore fournir témoignages, cahiers, leçons de morale et même quelques motifs d’absences pittoresques en cette période où les activités agricoles influençaient la scolarité des petits castel-chalonnais.

2002 : Mise en œuvre du projet

ecole_autrefois_ch-ch1_fanny

Les responsables institutionnels (commune, canton) ont accueilli favorablement le projet. La commune a mis à disposition le local et a pris en charge l’investissement. Les travaux de réfection et d’aménagement ont été confiés à une entreprise d’insertion et à deux établissements d’enseignement professionnel.

Les habitants du village et les membres du foyer rural « Les amis de Château-Chalon » ont participé très activement à la recherche de documents et de matériels scolaires, à la remise en état du mobilier retrouvé et à l’installation du lieu. L’IUFM de Franche-Comté et des responsables de l’Éducation Nationale ont apporté leurs conseils scientifiques.

11 juillet 2002 : Inauguration du musée

Source : site internet de l’école