École d’Autrefois Château-Chalon

Son Histoire

Pupitres, poil à bois, vieux tableaux venez vous immergez dans les années 1930 grâce à l'école d'autrefois de Château-Chalon.

Suite aux lois Jules Ferry, rendant l’école gratuite, laïque et obligatoire, en 1884, les élèves de Château-Chalon font leur première rentrée scolaire. De plus, l’école restera ouverte plus de 100 ans. Elle a fermé en 1988, puisque seul 7 élèves y étaient inscrits. En 2001, l’idée de reconstituer dans l’ancienne école du village une salle de classe d’autrefois (période 1880-1939) pour en faire un musée a germé dans l’esprit d’un petit groupe de castel-chalonnais pour aboutir le 11 juillet 2002 sur l’inauguration du musée.

Pour information, ce projet a pu voir le jour, grâce aux enfants scolarisés à l’École de Château-Chalon en 1928. Ils ont pu décrire, aux initiateurs du projet, les détails et la disposition de la salle de classe avec l’aide de leurs souvenirs de ce temps passé. Les pupitres et le poil à bois d’époque rappellent les souvenirs des années 1930. D’autres souvenirs de la fin du 19 ème siècle sont présents tels que les bataillons scolaires. Les garçons avaient à disposition une arme en bois afin de se préparer pour une éventuelle prochaine guerre. En revanche, à la fin du 19ème siècle, les filles apprenaient à coudre et à tenir une maison.

On peut voir que les écoles d’autrefois naissent partout en France depuis de nombreuses années. Par ailleurs, l’objectif de « L’école d’autrefois » de Château-Chalon n’est pas d’offrir une image nostalgique de l’école d’antan. En revanche, elle incite à une réflexion sur les contenus de l’enseignement, ses programmes, ses outils, ses pratiques, sa philosophie et sur les multiples transformations qui ont été apportées à l’univers scolaire.


Visiter l’école

Le musée de l’Ecole d’Autrefois se situe à quelques pas de la Maison de la Haute Seille. Vous y retrouverez l’ambiance, le mobilier et le matériel pédagogique des années 1930. Par ailleurs, vous pourrez vous essayer à l’écriture à la plume et découvrir les cahiers d’écoliers, les manuels scolaires et les documents du maître de l’époque.


Tarifs

Adultes : 1,50 €

Enfants (12-18) : 0,50€

Moins de 12 ans : Gratuit

Deux autres musées sont présents à la Maison de la Haute Seille. Rendez-vous à l’accueil afin de bénéficier du pack musée.