Événements culturels à Château-Chalon

Durant la saison estivale, de nombreux événements sont organisés à Château-Chalon, permettant de promouvoir le terroir jurassien et découvrir au mieux ce plus beau village de France. La Maison de la Haute Seille organise des événements culturels afin de proposer des activités diversifiées. Les visiteurs pourront retrouver un salon artistique ou des soirées oenotouristiques.

Histoire locale et art contemporain

Depuis quelques années, L’art se dévoile, un salon d’art en plein air, se déroule dans Château-Chalon. Les visiteurs ont la chance de découvrir de nombreux artistes dans des lieux typiques du terroir local.

L’été artistique de Château-Chalon continu avec L’art en Liberté, plus de 50 oeuvres d’art sont exposées dans le village de Juin à Septembre. Des plasticiens, des photographes, des sculpteurs embellissent les murs du villages grâce à leur travail.

Chaque année une exposition temporaire se déroule dans le centre d’interprétation du territoire de la Maison de la Haute Seille.

Découverte des Vins du Jura

De nombreuses activités, permettent de découvrir les vins du Jura. Pour ce faire, la Maison de la Haute Seille propose une balade dans les vignes suivie d’une dégustation de 5 vins dans une cave (vins typiques du Jura, vins blancs et vins rouges), une soirée dégustation mais aussi des dégustations ludiques.

En outre, toute la saison la Maison de la Haute Seille propose des initiations à la dégustation, permettant de découvrir trois vins typiques du Jura. Il est possible de déguster du Macvin du Jura, du Vin de Paille et de l’AOC Château-Chalon.

Marchés de Château-Chalon

Chaque année la Maison de la Haute-Seille promeut le terroir local grâce à l’organisation de marchés estivaux. Ceux-ci permettent de valoriser et promouvoir les savoir-faire, l’artisanat et les produits du terroir. Des producteurs et artisans sont présents afin de faire découvrir les produits diversifiés de la région Bourgogne Franche-Comté.