L’art en liberté

Une exposition or du commun

Une grande variété d’œuvres d’art « grand format » sont entreposées dans le village durant tout l’été à Château-Chalon. Ces oeuvres sont placées dans des lieux qui les mettent en valeur. En outre, elles-mêmes participent à valoriser le lieu qu’elles occupent. Elles sont accompagnées d’explications et d’une note de l’artiste. Il est alors possible de découvrir des bâches photographiques mais aussi des sculptures réalisées par des artistes de divers horizons.

Lancement de l’été artistique à Château-Chalon

Pour lancer cette exposition ainsi que L’art se dévoile, un événement “Les quilles perdent la boule” a été créé. Par conséquent, il a mis en avant le jeu de quilles Jurassien, tout lançant l’été artistique à Château-Chalon. Neuf artistes ont créé une quille Jurassienne en respectant un cahier des charges. Mais, tout en gardant l’esprit de leur personnalité et de leur travail. De ce fait, les visiteurs pourront retrouver ce jeu de quille géant durant toute la saison d’été 2019. Ce jeu de quilles se trouvera dans le jardin de la Maison de la Haute Seille.


Christian Simon, Pripyat – dans le parc d’attraction, Chernobyl

L’objectif de ces installations est d’associer le tourisme saisonnier à la culture. En effet, ces statues vont être visibles tout l’été autour d’un parcours piétonnier. Cela va permettre aux visiteurs d’apprécier à la fois le patrimoine local et les œuvres d’art. Lors de votre passage à la Maison de la Haute Seille, vous trouverez un plan du village avec toutes les oeuvres d’art en liberté référencées. Cet art en liberté a permis la création de visites ludiques du village de Château-Chalon, en alliant histoire et patrimoine local avec art contemporain. Ces visites d’une heure / une heure et demi, sont proposées tous les mercredis à 15h30 en Juillet et Août.  L’art en liberté est ouvert à tout âge. Par ailleurs, les visites ludiques sont ouvertes et compréhensibles pour les adultes mais aussi les enfants.