L’art se dévoile

La Maison de la Haute Seille a créé ce salon afin de promouvoir l’art contemporain. Tout en l’associant à la découverte du patrimoine bâti et viticole de Château-Chalon et de ses environs. De nombreux artistes exposent dans le village. Plus particulièrement dans des espaces typiques du patrimoine local. De nombreux corps de métier sont présents : plasticiens, photographes, peintres, aquarellistes, céramistes, …  Par ailleurs, chaque édition est l’occasion de mettre un pays à l’honneur, cette année les artistes suisses l’étaient (peintres, céramistes et graveurs).

De nombreux bénévoles et habitants impliqués contribuent à la réussite de ce salon. Ils y contribuent en mettant à disposition dʼespaces dʼexposition et de terrains pour le stationnement, en hébergeant des artistes éloignés. De plus, une équipe technique qualifiée travaille à la mise en valeur des œuvres en équipant les espaces dʼexposition.


Edition 2019

Pour lancer l’été artistique, le public a pu découvrir un jeu de quilles géant imaginé par des plasticiens. Cette réalisation de quilles a été confiée à l’imaginaire d’artistes qui ont pu choisir leurs matériaux. En revanche, ils devaient respecter un cahier des charges imposé. Par la suite, des joueurs de la fédération de quilles du Jura ont proposé une démonstration de vaut-deux. En cette nouvelle édition ce salon artistique en plein air a rassemblé plus de 5000 personnes sur 3 jours (du 31 Mai au 2 Juin). De ce fait, les visiteurs ont pu découvrir 70 artistes. Ils étaient présents pour exposer leurs oeuvres et mettre en avant le patrimoine. Ensuite, des pièces, du fameux céramiste Daniel de Montmollin, issues d’une collection privée étaient présentées à la Maison de la Haute Seille. Daniel de Montmollin unit spiritualité religieuse, créativité artistique, écoute esthétique de la nature et recherche scientifique. Enfin, l’église a été aménagée pour l’occasion afin d’accueillir une exposition d’oeuvres de onze céramistes. 

Cette exposition en plein air va devenir une biennale. La prochaine édition se déroulera en 2021, avec des artistes Japonais invités d’honneur.