Le Vin Jaune

Le vin jaune, le Château-Chalon dans sa bouteille typique "le clavelin".

Le Vin Jaune AOC Château-Chalon est produit sur les coteaux du village sur environ 50 hectares de vignes. Par ailleurs, il est élaboré à partir d’un seul cépage, le Savagnin.

Le vin est mis dans des bouteilles spéciales dites “Clavelin”. Elles sont timbrées du sceau portant le nom de Château-Chalon. Cette bouteille est unique par sa contenance (62cl) dans la Communauté Européenne. L’autorisation par dérogation a été donnée par le Parlement Européen. En effet, ce volume est le résultat restant d’un litre de vin après six ans et 3 mois de vieillissement en fût.

Le raisin est vendangé manuellement, foulé et pressé. Le jus est décanté puis mis en fermentation. A l’issue de ces fermentations, le vin est soutiré et entonné en fût de chêne pour une durée d’au moins six ans et trois mois. Ces fûts de 228 litres sont entreposés dans des caves caractérisées par leur atmosphère sèche et leurs écarts de température entre hiver et été.

Pendant ces six années les tonneaux ne sont pas complétés. On dit qu’ils ne sont pas « ouillés ». En effet, cela veut dire qu’on ne remet pas de vin pour compenser l’évaporation comme cela se fait toutes les semaines habituellement.

Il se développe alors à la surface du vin un léger voile de levures spécifiques. Elles vont travailler au ralentissement dans l’obscurité des caves. Et ensuite, donner à ce vin son caractère propre qui en fera l’un des premiers crus de France parmi l’élite des vins français.

Une petite anecdote sur le Vin Jaune AOC Château-Chalon :

En voyage en Hongrie, les abbesses de Château-Chalon se sont vues offrir un tonneau de Savagnin. Ne sachant pas faire de vin, il a été décidé de ne pas le toucher. Par chance, un voile de levure s’est formé protégeant ce vin de l’oxydation. Le renommée du Château-Chalon s’est donc construite grâce à son histoire. 

Déguster du Vin Jaune AOC Château-Chalon

De nombreux vignerons sont présents dans le village de Château-Chalon, et proposent des dégustations de Vin Jaune. D’autres vins typiques du Jura peuvent être dégustés chez les vignerons. En outre, à la Maison de la Haute Seille, les visiteurs peuvent découvrir les vins du Jura, lors d’une initiation à la dégustation.