Le Musée de la Haute Seille

Le Rez-de-Chaussée

Un espace enfants regroupe des écrans tactiles, des jeux de « quizz » et de « memory », des jeux d’assemblage sur les métiers et les animaux, un livre sonore…

La cave

musée_maison_haute_seille1

Dans la superbe cave voûtée de la Maison, des tonneaux interactifs, délicatement disposés le long des murs, permettent de découvrir les différents AOC de vins jurassiens, ainsi que leur élaboration.

Le film « Le Mystère du Vin Jaune » est ensuite projeté sur grand écran. Celui-ci a remporté le prix « Paysage et Environnement » au festival Oenovidéo 2008.

L’étage

L’histoire de Château-Chalon, notamment son abbaye, s’offre aux visiteurs par l’intermédiaire de panneaux interactifs.

La charpente du bâtiment – classée aux monuments historiques – se laisse également admirer grâce à un astucieux système d’éclairage.

Un accent est également mis sur l’abbaye voisine, celle de Baume-les-Messieurs, précédemment Baume-les-Moines.

Une découverte virtuelle de chaque village du territoire et de ses attractions est possible grâce à un joystick.

musée_maison_haute_seilleLes visiteurs découvrent également certains rituels ancestraux qui ont su être préservés, tels que le travail de la pierre, les fayes,… Le rituel de la percée du vin jaune est également présenté aux visiteurs.

Comme pour marquer une pause, les visiteurs découvrent ensuite des témoignages sonores d’habitants des Coteaux de la Haute Seille, qui racontent leur expérience du territoire.

De grands panneaux éclairent les visiteurs sur la composition géologique de ce territoire si particulier par sa diversité : sa reculée, ses plateaux, vallées, plaines…mais aussi par tous les fossiles qu’il renferme.

Enfin, comme découverte ultime de l’étage, une exposition temporaire se laisse admirer au centre de la pièce.