Musées de la Haute Seille

Exposition sur les vins du Jura

Les Musées de la Haute Seille vous permet de découvrir l'histoire de Château-Chalon et de la région. Mais aussi les vins du Jura, grâce à l'exposition dans la cave voutée de la maison de la haute seille

Dans la superbe cave voûtée de la Maison de la Haute Seille des tonneaux interactifs permettent de découvrir le vignoble jurassien. Cette découverte se fait à travers ses AOC et l’élaboration des vins qui font sa renommée.  Par la suite, le film “Le Mystère du Vin Jaune” est projeté sur grand écran. Il emporte le spectateur dans une expérience immersive à travers l’histoire de ce vin typique du Jura. Le Vin Jaune, fait toute la renommée de Château-Chalon.


Musée sur l’histoire et la culture locale

Les Musées de la Haute Seille vous permet de découvrir l'histoire de Château-Chalon et de la région.

L’histoire de Château-Chalon, notamment son abbaye, s’offre aux visiteurs par l’intermédiaire de panneaux interactifs. La charpente du bâtiment se laisse également admirer. Cette charpente bénéficie du classement au patrimoine historiques de France. L’exposition continue avec quelques explications sur l’abbaye voisine, celle de Baume-les-Messieurs. La suite de la visite sera bercée par les témoignages d’habitants qui racontent leur expérience du territoire et les rituels ancestraux qui ont su être préservés. Enfin, de grands panneaux éclairent le visiteur sur la composition géologique de ce territoire si particulier par sa diversité : reculée, plateaux, vallées, plaines….mais aussi par tous les fossiles qu’il renferme.

Chaque année, la Maison de la Haute Seille accueille dans son espace muséographique une exposition temporaire. En 2019, nous avons choisi de mettre en valeur l’Opération Grand Site de France qui est en cours sur notre territoire. Il est possible de découvrir les autres grands sites de France et la richesse de notre territoire “Vignoble et reculée du Jura” à travers cette exposition. Par ailleurs, le photographe Guillaume François met ce territoire en avance au travers de nombreuses photographies. Les visiteurs pourront retrouver des photographies des paysages de la Bresse Haute Seille sous toutes les saisons. De plus, la faune jurassienne est aussi mit en avant tels que les rapaces ou les renards.