le vignoble
the vineyard
der Weinberg
la vigna
el viñedo
Vignoble et AOC Château-Chalon
Le village de Château-Chalon est situé au cœur du vignoble jurassien. Sur la cinquantaine de cépages qui étaient cultivés dans le Jura avant la crise du phylloxera, seuls cinq composent aujourd’hui le paysage des 1800 hectares du vignoble. 47 de ces cépages sont à découvrir lors de la visite de la vigne conservatoire.
L’AOC Château-Chalon, grand cru des vins jaunes est produite sur les coteaux du village sur environ 50 hectares. Elaborée à partir d’un seul cépage, le Savagnin, elle fait l’objet d’un élevage spécifique, dit «sous voile». Une fois la fermentation achevée, le Château-Chalon est conservé au minimum 6 ans et 3 mois en fût de chêne, sans intervention de la part du vigneron (ni ouillage, ni soutirage).
Ce procédé respecte l’évaporation naturelle du vin appelée «la part des anges» et provoque la création d’une fine pellicule de levures à la surface du vin. À la fin de son vieillissement, le nectar obtenu est mis en bouteille dans un «clavelin» de 62 centilitres, flacon spécifiquement créé pour lui. Le Vin Jaune, également appelé «or du Jura», est considéré comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde.
La Maison de la Haute Seille vous fera découvrir les vins du Jura, en vous proposant des dégustations commentées, des explications sur les AOC, les cépages, les méthodes de fabrication ou encore les particularités gustatives. Renseignez-vous sur notre programme d'initiation.