top of page
PlanExpoWeb.jpg

1 . REVERENCE AUTOMNALE AU LAC DE BONLIEU 

Prise de vue en argentique moyen format 6×7 sur film diapositive. Impression sur bâche 125x165cm

Florent Cardinaux, photographe (www.facebook.com/profile.php?id=100063573877578) 

La photographie est un médium qui me permet de ressentir les énergies de la nature et de me les approprier par 

le prisme de mon langage intérieur en travaillant les éléments et la lumière. Le sens de chaque image est aussi 

la transmission d'une émotion et le partage pour rebondir dans le cœur de mes semblables.

3 . PLUS D’UNE CORDE A SON ARBRE 

Tissage et macramé sur cadre bois

Vincent Cros 

Venu du spectacle vivant, Je développe depuis plusieurs années une activité poétique qui utilise plusieurs supports : 

le texte, la musique, la vidéo, la sculpture, la broderie, le dessin, le tissage et l'estampe.

4 . LICHEN 

Collage papiers photocopiés. Impression sur bâche 125x165cm 

Patrick Jonvaux dessins, gravures, peintures, collages, installations (1apkj1a.wixsite.com/jonvaux-patrick)  

Toujours inscrite dans le registre des noirs et blancs, ma position d'artiste plasticien est basée sur le trait, sur sa vie 

dans le cadre d'un dessin, d'une gravure, mais ensuite sur ses prolongements possibles par photocopie. 

Une démarche cohérente, progressive qui évolue dans un rejet de l'art élitiste consumériste et qui privilégie des actions de sensibilisation aux formes artistiques visuelles.

 

5 . QUE A REINE BRINDILLE CHANTE A PLUSIEURS VOIX ! Martine Chantereau 

Installation, bois, peinture acrylique, ficelle de chanvre, câble métallique 

7 . LE CIEL CE SOIR EST UN OPERA Martine Chantereau

2 photographies sur bâche 120x166cm et 166x120cm.

Collectif Fil de l’eau, Karine Chantelat (atelier-a-fresca@wanadoo.fr) et Christine Lévy-Rostagnat (www.christinelevy-rostagnat.com), artistes plasticiennes  

Permettre un autre regard sur les êtres et sur les choses. Le collectif Fil de l'eau intervient sur des sites naturels et architecturaux, patrimoniaux ou contemporains, de créations éphémères en installations à long terme. «Nous mettons 

en avant la poésie d'un lieu, son histoire, celle d'hier et d'aujourd'hui».

6. LE CRI DES CORBEAUX. PORTEE DE NOTES. NOTES QUITTANT LE SOL.

Bois (bouleau, tilleul)

Benoît Jaillet, sculpteur, plasticien (www.benoit-jaillet.frwww.sculpture-formation.com)

La nature, l’imaginaire de la nature... le besoin de ciels étoilés, d’horizons libres de forêts sauvages... L’attention 

aux rythmes des arbres, des roches et du vent... aux chants des oiseaux et aux empreintes d’animaux alimente ma démarche créative. Espérer qu’il restera des espaces à admirer venant fertiliser nos rêves et notre conscience d’être 

au cœur de nos civilisations contemporaines. Le projet en cours «A l’ombre de la Grande Ourse» veut contribuer 

à faire exister le besoin de poésie, le diffuser et le faire partager. L’arbre qui chante est un lien entre la nuit des temps 

et l’espoir à inventer pour demain. 

 

8. L’ARBRE-JOIE 

Technique mixte, linogravure et encre de chine

MarieNo, céramiste, peintre et photographe (terradelir.com) 

«Peindre, photographier et sculpter, c’est ouvrir des espaces aux émotions, aux sentiments, aux doutes… c’est la liberté 

de tracer mes couleurs de vie. Je prends plaisir à connecter différentes techniques et ces modes d’expression m'ouvrent des pistes de recherches en perpétuelle évolution».

9. COMME UNE CONSCIENCE

Gouache sur papier, poème. Impression sur bâche 125x165cm

Jean-Marc Gaillard, peintre et poète (jeanmarcgaillard.wordpress.com)

10. LARBRE MAGIQUE

Dessins, découpages, collages. Impression sur bâche 125x165cm.
Ecole Notre Dame de La Salette, Voiteur. Classe CE1-CE2 (8-9 ans)
Adrien, Ambre, Angélina, Apolline, Arthur, Clarisse, Clémentine, Daphné, Emma, Flora, Lilian, Livia, Lucas, 

Lucas R, Manon, Manon R, Marie, Mika, Nolan, Olivia, Paul, Pierre, Rio, Soline, Théo, Tom.

11. AD LUCEM. 

Photographie monochrome infrarouge réalisée en contre-plongée à l’aide d’un objectif très grand angle (perspective fascinante des branches s'étendant vers le ciel, dominées par un feuillage lumineux).

Franck Girardin, photographies d’art, de nature et de sciences... (www.darkwillow.art)  

Mes œuvres, parfois sombres et occultes, peuvent évoquer des sentiments de mystère, de mélancolie, ou encore 

de sérénité, mais également, je le souhaite, une réflexion sur la complexité de la nature et les systèmes naturels 

qui soutiennent la vie. En somme, la photographie est une danse entre la lumière et l’obscurité, là où la beauté 

esthétique se mêle à la profondeur émotionnelle».

12. LES FEUILLES D’EAU

Série Incertains rivages. Montage. Impression sur bâche 125x165cm

Philippe Dubois, illustrateur photographe

Nous sommes tous sous influence, le résultat d’un parcours, d’une histoire, d’une mémoire primordiale. Pour ma part 

il y a encore Max Ernst, René Magritte, Sam Haskin, Jay Maisel, Roman Cieslewicz, Hernst Haas, Folon... Ce ne sont que 

des images, plus précisément des images photographiques puisqu’on me le demande. D’ailleurs qu’importe la méthode, mais cette question intrigue. Faut-il toujours devoir y répondre ? Tout commence par une émotion parfois si fugitive 

qu’elle se mélange aux souvenirs, aux rêves d’où naît l’incertitude des choses vues. La photographie n’est qu’un outil et 

la plume ne fait pas l’écrivain… à cela Max Ernst répondait que la colle ne faisait pas non plus le collage! Tout commence donc par une quête d’images, qu’elles soient argentiques ou numériques n’a pas beaucoup d’importance, récoltées 

depuis longtemps, souvent par le hasard d’un regard, elles s’imposent... D’une moisson à l’autre, s’organise alors, 

des horizons d’un paysage improbable mais bien réel, puisque le temps, le hasard et «La trahison des images» 

selon René Magritte, se jouent perpétuellement de nous.

14. TINTINNABULES

Cadre en bois tapissé de dentelle, arbre habillé de ficelle, masques de saltimbanques unissant leurs chants au son d’anneaux et de feuilles en céramique qui s’entrechoquent.

Dany Madier (dany.madier@gmail.com) et Tanpib-Claude Tanazacq (clotanazacq@gmail.com), peinture, sculpture, installations 

Dany Madier. Peindre… Ma peinture est un mélange de figuratif et d’abstrait ou, plutôt, le figuratif est traité de telle façon qu’il tend parfois vers une abstraction, souvent tourmentée, libérant mes sentiments, mes joies ou mes angoisses… 

Sculpter... Un monde insolite et incongru, souvent tout en rondeur, naît, issu des brumes de mon imagination...                       La liberté d'imagination n'est pas une fuite dans l'irréel, elle n'est pas une évasion, elle est audace, invention. Eugène Ionesco

Tanpib - Claude Tanazacq. Ramasse, récupère, touche, regarde, farfouille, entasse, place, déplace… Clous, ferraille, 

bois, objets insolites, des bouts de-ci de-là... Et de tout et de rien surgissent mes histoires. Grès, bronze, peinture. 

Le geste lent produit la grâce, le geste rapide produit la force. Il faut cependant posséder la rapidité pour maîtriser la lenteur. Jiang Cui.

 

15. SILENCES

97x130cm. Technique mixte sur toile. Impression sur bâche 245x166cm

Claire Muël, artiste peintre (www.clairemuel.com)

Je suis un arbre.

Profondes sont mes racines. / Fertile est la terre où je puise / le mystère qui m’habite.
Je suis un arbre, / mon feuillage est peuplé, / et du bout de mes branches, / je peins ce qui me vient du ciel.
Je suis un arbre. / Dans un paysage / qui renaît chaque matin. / Je suis un arbre, / avec un cœur qui bat, / qui vibre, s’éblouit / et se laisse emporter / comme une feuille dans le vent.
Je suis un arbre, / regardez-moi ainsi / et venez vous asseoir / à l’ombre de ma poésie.

 

16. TRONC SUR TRONC. Femme déterminée qui s'entête et ne baisse pas les bras.

Tournage sur bois et sculpture.

Patrick Piard, sculpteur, plasticien (06 85 05 59 15)

Les œuvres que je crée sont souvent inspirées du dadaïsme ou de l'actualité donc animées par une volonté d'amélioration de notre société. Le bois est mon principal matériau que j'utilise en sculpture, tournage ou pour des installations.

17. ESSAIM. 

Branchettes de noisetier, feuille d'or, colle, fil.
«Nous sommes les abeilles de l'Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible». Rainer Maria Rilke

Danielle Lequin, peintre plasticienne (www.atelierpirate.blogspot.com)

Créer des espaces imaginaires où aventurer le regard, cela a toujours fait partie de ma façon d'être au monde. 

Dessins, toiles où s'articulent ombre, lumière et matière, créations avec du lichen ou des branches de noisetier, tout 

est prétexte à jouer avec les formes, dans une recherche d'équilibre et d'harmonie, qui chante la poésie de la vie 

et de la nature.

19. LA RAMURE D’HELIOS. 

Photographie, art digital.

Jan Pincemaille, peintre numérique (facebook l'arti'stick janpincemaille.blogspot.fr/p/galeries.html 

J’apprécie de saisir la nature toute simple dans ses reflets, ses transparences, sa luminance. Ce sont des ramures, 

de fines lamelles qui semblent s’élancer vers le ciel. J’adore recréer la réalité avec l’œil neuf du poète qui voit ce que 

le monde ne voit plus. Dans cet état d’esprit, je m’attèle à transcender la noirceur en beauté lumineuse. Dans mon travail photographique, les aplats deviennent profonds, mes sujets semblent être en suspension, en mouvement. 

Ils deviennent vivants, vibrants. Grâce à des logiciels assez puissants, je malaxe l’image, la triturant et lissant ses pixels. 

En deux mots, il s’agit d’alchimie numérique !

bottom of page