s'émerveiller

be amazed

staunen

maravillarse

ammirare

Balades costumées

Durant l'été, des habitants du village et des membres de lassociation «Les Amis de Château-Chalon», vous font voyager dans le temps. Les balades théâtralisées retrace l'histoire du «Mont Bénit», à l’époque où vivaient les nobles chanoinesses de Château-Chalon. Madame de Stain, la dernière abbesse est votre guide et vous fait déambuler dans le village pour vous révéler quelques-uns de ses secrets….

les-visiteurs-sont-venus-nombreux-le-wee

A l’initiative de la Maison de la Haute Seille, le salon “l’art se dévoile” a vu le jour dans l’optique de promouvoir l’art dans sa diversité, tout en valorisant le patrimoine bâti et viticole de Château Chalon et ses environs. Depuis 2017, ces salons accueillent de nombreux artistes et artisans d’art, plasticiens, photographes, peintres, aquarellistes, céramistes... Chaque édition est l’occasion de mettre un pays à l’honneur, ce fut le cas pour les artistes suisses en 2019. Depuis cette dernière édition, l’art se dévoile est devenu une biennale.

L'Art en Liberté

Créée en 2018, cette exposition en «plein air» propose dans le village une grande variété d’œuvres d’art «grand format» durant toute la saison estivale. Ces œuvres d’art mettent en valeur le patrimoine historique de Château-Chalon. Ce délicieux mélange de patrimoine ancien et d’art contemporain permet de mettre en lumière d’une part le lieu que les œuvres occupent et d’autre part la création des artistes. Des cartels explicatifs accompagnés de remarques sont présents pour permettre une meilleure compréhension des œuvres.

En 2020, l’exposition est reconduite avec un thème qui rentre en jeu, «MurMur» ! Concept original, les artistes auront à disposition un pan de mur au sein du village, et devront proposer une œuvre qui valorisera ainsi le patrimoine mural Castel-chalonnais.

Expositions temporaires

Depuis 2014, la Maison de la Haute Seille accueille dans son espace muséographique une exposition temporaire. Elle permet de promouvoir Château-Chalon et le territoire jurassien, mais aussi de mettre en avant les artistes locaux. En 2020, cet espace accueille une exposition sur l’Écopôle de Desnes. Un espace où la nature a repris ses droits et qui a vocation de préserver la biodiversité.

Château-Chalon au fil du temps...

En 2018, Jean-Louis Suret et Alain David, deux habitants du village, ont réalisé une exposition qui avait été installée à la Maison de la Haute Seille. Depuis, cette exposition est installée sous le préau de l'École d'Autrefois. L'exposition Château-Chalon au fil du temps propose aux visiteurs un voyage dans le passé du village au travers d'anciennes cartes postales agrémentées de textes historiques ainsi que de légendes.