Juché sur son rocher, dominant la vallée de la Haute Seille, Château-Chalon est classé «Plus Beau Village de France» et «Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté».

Préparez votre visite

Le pôle oenotouristique et culturel de la Maison de la Haute Seille vous accueille, vous conseille, et vous oriente dans vos recherches :

➔ Plus d’informations sur les expositions et animations

➔ Plus d’informations sur les dégustations

➔ Plus d’informations sur les services

ChChPuitsStPierre-25.jpg

Château-Chalon, un autre point de vue sur la nature

Le long des nombreux belvédères profitez des différents points de vue pour apprécier la beauté des paysages : les vignes, les terrasses de l’ancienne abbaye, la reculée

de Baume-les-Messieurs ou

la plaine de la Bresse.

VignobleChCh-20.jpg

Château-Chalon, au cœur

du vignoble jurassien

L’AOC Château-Chalon grand cru des Vins Jaunes est produite sur les coteaux du village

sur environ 50 ha. Elaborée à partir du Savagnin, elle fait l’objet d’un élevage dit «sous voile». Une fois la fermentation achevée, le Château-Chalon est conservé au minimum 6 ans et 3 mois en fût de chêne sans ouillage, ni soutirage. Ce procédé respecte l’évaporation naturelle du vin appelée «la part des anges» et provoque la création

d’une fine pellicule de levures à la surface du vin. À la fin de son vieillissement, le nectar obtenu est mis en bouteille dans un flacon de 62 cl créé pour lui, le «clavelin». Le Vin Jaune, également appelé «Or du Jura», est considéré comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde.