explorer

explore

erforschen

explorar

scoprire

Aux alentours ! 

Les alentours de Château-Chalon méritent également le détour !  Découvrez la richesse du territoire, de la Bresse jurassienne jusqu’aux Montagnes du Jura, en passant par la Région des Lacs et de la Petite Montagne ! Que ce soit à quelques kilomètres pour voir la reculée de Baume-les-Messieurs et sa magnifique cascade, ou à plus de 30 kilomètres pour découvrir les savoir-faire d’excellence du Haut Jura, succombez aux multiples facettes du Jura !

Pour découvrir le Jura, la voiture n’est pas le seul moyen de locomotion possible, alors laissez la voiture au parking et sortez les chaussures de randonnée ou le vélo, plusieurs itinéraires sont possibles :

  • Le sentier de Grande Randonnée 59 (GR59) : Cet itinéraire de grande randonnée forme un trait d’union entre le massif des Vosges et les montagnes du Jura. Ce parcours traverse des paysages hauts en couleur, dans des territoires ayant des traditions et des patrimoines riches. Des paysages diversifiés sont à découvrir et un patrimoine naturel varié attends les curieux !

  • L’Échappée Jurassienne : Cet itinéraire de randonnée permet de relier les sites les plus connus du département en traversant les plaines et les hauteurs du massif Jurassien. En effet, longue de 300 kilomètres, l’Échappée Jurassienne, sillonne les différentes richesses du département. Plusieurs étapes vous permettront de découvrir Château-Chalon et son vignoble.

  • A vélo : Le Jura dispose de nombreuses voies vertes, permettant de découvrir les plus beaux paysages jurassiens à vélo. Les tours à réaliser sur plusieurs jours, les véloroutes et les voies vertes sont présentés dans le cartoguide « Le Jura à Vélo »

 

PRATIQUE :

Les guides de l’Échappée Jurassienne, le Jura à Pied et le Jura à Vélo sont en vente dans l’espace librairie à la Maison de la Haute Seille. Pour ceux qui préfèreraient une balade à la journée, un carto-guide de la région est également disponible.

Vous pouvez louer des vélos à l’Office du Tourisme JurAbsolu situé à Voiteur.

Une abbaye de femmes nobles s’installe sur le promontoire sud au VIIème ou au IXème siècle. Le bourg, ceint d’un rempart fermé par quatre portes, se développe autour du couvent. Il comptera plus de 700 habitants. L’Abbesse exercera le pouvoir seigneurial sur Château-Chalon et plusieurs villages environnants jusqu’à la Révolution qui mettra fin à cette institution et au couvent.

PRATIQUE

Laissez-vous conter Château-Chalon à travers la découverte de son patrimoine historique. Consultez-nous pour découvrir notre programme de visites guidées et de balades costumées !

LOGO-JURABSOLU_RVB.jpg
LogoCCBHS.jpg
LogoCiteCaractBFC.png
LogoPlusBeauxVillFrance.png
LogoJuraMusees.png
logoAvantagesJeunes.jpg
LogoASDACCSignature.gif
LogoAELWeb2.gif
Capture d’écran 2020-09-30 à 11.32.13.